Chaise haute évolutive : Notre guide d’achat

Choisir une chaise haute évolutive doit se faire de manière réfléchie car il est important de prendre en compte plusieurs aspects importants pour faire un choix judicieux. Il en va de la sécurité de votre enfant mais aussi de son confort, et du vôtre ! Pour vous aider à choisir une chaise haute évolutive, nous avons donc réalisé ce guide d’achat qui vous accompagnera dans votre réflexion et vous aidera à acheter une chaise haute évolutive sécurisée, confortable et adaptée.

L’évolutivité

En premier lieu, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur l’évolutivité de la chaise évolutive que vous comptez acheter. Par évolutivité nous entendons le nombre de positions réglables qui vont vous permettre d’adapter la chaise à la taille de votre bébé, et ce pendant toute sa croissance. Les modèles proposent un nombre différents de positions, permettant de régler la hauteur mais aussi l’inclinaison de la chaise. Cet aspect est important car une chaise disposant d’un grand nombre d’options d’ajustements pourra accompagner votre enfant pendant une bonne partie de sa croissance !

La polyvalence

Elément vraiment important pour choisir votre chaise évolutive : la polyvalence du produit.

Fonction transat

Certaines chaises évolutives peuvent également se transformer en transat afin de pouvoir être utilisées de la naissance de bébé jusqu’à ses 6 mois, âge auquel il sera en mesure d’utiliser la chaise haute.

Fonction chaise pour enfant ou pour adulte

Des modèles se transforment aussi en chaise pour enfant, tandis que d’autres se transforment en véritable chaise classique qui peuvent convenir à des adultes. De cette manière, la chaise que vous allez acheter pour votre bébé pourra être utilisée bien plus longtemps par votre enfant quand il aura dépassé les 3 ans mais aussi par toute la famille !

Autrement dit, la polyvalence vous indiquera la durée de vie de la chaise que vous allez acheter. Une bonne astuce pour cela est de regarder le poids maximum qu’une chaise est capable de supporter. Les modèles qui se transforment en chaise pour adulte supportent généralement plus de 80 kg !

La sécurité

Respect de la norme de sécurité NF S 54-007

L’un des aspects les plus importants d’une chaise haute évolutive est la sécurité qu’elle garantit à votre enfant. Pour cela, il convient de prendre en considération plusieurs éléments, dont tout d’abord la norme de sécurité NF S 54-007 qui indique que le modèle, notamment la hauteur du dossier, est sécurisé. Cependant, certains modèles qui ne sont pas français ne respectent pas cette norme mais s’avèrent être hautement sécurisés pour autant.

Stabilité

La stabilité est un autre aspect primordial concernant la sécurité de la chaise. Il est en effet impératif que cette dernière soit bien stable pour que bébé ne risque pas de tomber par terre. Il faut également éviter que votre bébé ne puisse se coincer les doigts dans les charnières de la chaise.

Présence d’un harnais

La présence d’un harnais 3 ou 5 points est également essentiel pour que votre enfant soit correctement attaché dans la chaise sans risquer de glisser de celle-ci et de tomber. Certains modèles accompagnent même leur harnais d’un entre jambe rigide permettant un meilleur maintien de l’enfant sur la chaise.

Nous vous rappelons toutefois qu’il est indispensable de surveiller votre bébé lorsqu’il est assis dans sa chaise haute, quel que soit son niveau de sécurité.

La facilité d’usage

Cet aspect est important pour les parents car il pourra vous faire économiser du temps, de l’espace et du confort !

Montage et réglages

Par facilité d’usage nous entendons tout d’abord la manière de monter et de démonter la chaise. Le montage est-il suffisamment intuitif et bien expliqué sur la notice ? Idem pour le réglage des différentes options d’ajustement.

Nettoyage

Il vaut également mieux acheter une chaise haute évolutive facile à nettoyer car quand bébé commence à apprendre à manger tout seul la cuisine devient vite un véritable champ de bataille ! Une chaise facile à nettoyer sera par exemple une chaise en bois, en plastique ou en matière imperméable qui se nettoie avec une éponge. Une chaise dotée d’une housse en tissu devra impérativement pouvoir être lavée en machine ! Si la tablette présente sur la chaise se démonte, cela sera aussi un gain de temps certain pour la nettoyer.

Encombrement

Vérifiez aussi que la chaise peut se plier, si elle possède des roulettes (au moins deux), si elle est légère et si elle peut se déplacer aisément. Ce sont des éléments intéressants à prendre en compte car ils vous indiqueront si vous pourrez facilement ranger votre chaise sans trop d’encombrement.

La matière

La plupart du temps, les chaises évolutives sont en plastiques, bien qu’il existe des modèles en bois et en métal. La première option a l’avantage d’offrir des prix intéressants aux parents, alors que les modèles en bois par exemple sont souvent beaucoup plus chers. Cependant, une chaise en bois ou en métal offrira une meilleure solidité et vous permettra de garder la chaise souvent plus longtemps. Il faut également prendre en compte l’aspect esthétique concernant la matière du modèle.

Le confort

Il est bien entendu préférable d’offrir à bébé le plus grand confort possible quand il sera attablé avec vous dans sa chaise haute. Pour cela, il est plus que conseillé que sa chaise soit équipée d’un dossier d’une taille supérieure à 35 cm. La possibilité d’incliner la chaise pourra aussi lui assurer plus de confort. Egalement, la présence d’un petit coussin, qui soit directement livré avec le produit ou qui soit proposé en option, est également un plus certain pour le confort de votre enfant.

 

La solidité

Une chaise haute solide assurera à la fois plus de confort à bébé mais sera également plus intéressante financièrement puisque vous pourrez la garder plus longtemps. Sur cet aspect, il peut être judicieux de lire les commentaires des parents afin de voir s’ils sont satisfaits de leur achat sur ce point précis. La matière peut également être un indicateur quant à la robustesse d’un produit. Les chaises en bois ou en métal seront par exemple, comme indiqués plus haut, plus solides qu’une chaise en plastique.

Le design

Ce point-là peut avoir son importance dans la mesure où beaucoup de parents apprécient de pouvoir acheter des meubles pour leur enfant qui se marient avec le style de la maison toute entière. Aussi, si pour vous cet aspect est important, n’hésitez pas à regarder les différents designs des chaises évolutives afin de trouver celui qui ira le mieux à votre intérieur, sachant qu’il en existe de toutes les couleurs et à travers différents motifs. Certaines chaises ont un look plutôt moderne qui conviendra parfaitement aux cuisines très design. Des chaises en bois pourront également très bien convenir à des styles de décoration zens et naturels.

Le prix

Une chaise haute évolutive est un achat important qui a un certain prix. Même les modèles les moins chers coûtent au moins 60€. Cependant, étant donné qu’il en va de la sécurité de votre enfant, nous vous conseillons d’éviter les modèles premier prix, à moins qu’ils ne disposent d’une qualité avérée. Il est toujours préférable de choisir des modèles moyen ou haut de gamme pour s’assurer de la solidité et de la sécurité de la future chaise évolutive de votre enfant. Vous trouverez ceci-dit des produits relativement bon marché mais qui rempliront à merveille tous ces critères de sécurité et de solidité, comme c’est par exemple le cas de la chaise Ptit Lou de Monsieur Bébé, qui est sans doute l’une des chaises hautes évolutives présentant le meilleur rapport qualité prix.